|
CHAPITRE III
MyMusic, 24 août 2009, 22h 05
MP de Jack_in_the_box à GuitarHero
Hé bien, félicitations pour ton score! J’ai dû jouer une fois ou deux à Guitar Hero et c’est loin d’être évident. Je crains fort de ne pas être très doué pour ce genre de chose – je ne me suis pas risqué à essayer autre chose que le mode débutant, en plus.
Ça me fait plaisir de voir qu’au moins mes messages ont pu servir à quelque chose. J’aime composer même si tout n’est pas exploitable. Je garde tout, on ne sait jamais, l’inspiration frappe parfois quand on ne s’y attend pas. Ça ne me dérange pas de t’envoyer quelques morceaux récents (les plus travaillés, je veux dire) et si c’est possible, j’aimerais bien entendre quelque chose de toi. Je suis persuadé que tu es doué.
Oui, je fais partie d’un groupe et, oui, nous sommes des professionnels. Comme je te l’ai dit, c’est un peu par hasard que je m’y suis retrouvé en tant que claviériste mais à présent j’y ai trouvé ma place. Pas que ça a été facile mais je suis quelqu’un d’opiniâtre… En toute honnêteté, je trouve que le groupe manque d’envergure, mes collègues sont du genre désinvolte et ça n’est pas toujours facile de travailler dans de bonnes conditions. Heureusement que nous avons une cote de sympathie très élevée, ça simplifie beaucoup de choses ! Mais j’avoue qu’il y a des jours où j’ai envie de tout laisser tomber et de trouver une place dans un groupe ayant plus d’ambition. Je suppose que sur ce point nos opinions diffèrent radicalement mais tant qu’à être populaire, autant viser les sommets, non ?
Malheureusement (ou heureusement) pour moi je ne suis pas du tout comme Shindô et j’ai tendance à garder mes sentiments par-devers moi. Je sais que c’est très lâche mais je n’oserai jamais aller avouer mes sentiments à la personne que j’aime. Je sais que ça ne collerait pas entre nous, de toute façon. Nous sommes trop différents… je le vois bien. Et si, de mon côté, je ne suis jamais sorti avec personne, je sais que ce que je ressens c’est de l’amour.
Désolé de te raconter tout ça, décidément je ne sais pas ce que j’ai mais j’ai l’impression que tu peux me comprendre à défaut de m’aider. Je n’ai pas d’amis à Tokyo et aux autres, je n’ose pas me confier.
Je te joins deux compositions que j’affectionne : la première, Hourglass, est une ballade, et la seconde, My secret garden est une sonate. Je m’essaie à la composition classique aussi.
Bonne soirée, en espérant que tu aimeras.
* * *
MyMusic, 25 août 2009, 22h 48
J’ai adoré My Secret Garden. Tu as vraiment énormément de talent… c’est face à de telles compositions que je réalise qu’il vaut mieux que je m’abstienne de faire quoi que ce soit, parce que je n’arriverai jamais à faire quelque chose de pareil. Mais ce n’est pas grave, je fais ça pour m’amuser avant tout. D’ailleurs, je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il faut viser les sommets. Moi, j’ai toujours fait de la musique pour le plaisir, avant tout. Le reste, l’argent, la notoriété, la réussite… ce n’est pas, ça n’a jamais été, et ça ne sera jamais mon objectif. Quoi que puissent en penser certains membres de mon groupe, et notre charmant patron. Je m’en fiche, moi, qu’on aime ou non ce que nous faisons. Même si évidemment ça me fait plaisir de voir que nous avons du succès, mais je n’accepterai jamais, par exemple, de modifier un titre qui me plaît juste pour l’adapter au goût du jour. C’est comme ça qu’on perd son âme… C’est d’ailleurs à mon avis ce qui est en train d’arriver. Mais bon.
* * *
MyMusic, 25 août 2009, 23h 12
MP de Jack_in_the_box à GuitarHero
Bonsoir,
Je suis sincèrement heureux que mes compositions t’aient plu. Je ne les ai pas fait écouter à beaucoup de monde et certainement pas à mes collègues de travail. À l’image du titre de ma sonate, elles constituent en quelque sorte mon jardin secret.
Personnellement, je ne pense pas être en danger de perdre mon âme en acceptant de faire des compromis vis-à-vis de ma musique. Attention, je ne parle pas de mes compositions personnelles ; encore que, si l’on me dit qu’elles ne valent pas le coup, je suis parfaitement d’accord pour les retravailler (encore faut-il que l’avis soit pertinent). Le travail que j’effectue au sein de mon groupe est… j’espère que je ne vais pas te choquer… alimentaire. Je compose, j’arrange pour que tout soit parfait et susceptible de faire, au final, un single qui se retrouvera en tête de l’Oricon. J’honore mon contrat, quoi.
En parallèle, tout ce que je peux composer dans un autre registre a une valeur différente à mes yeux étant donné que je ce n’est pas un impératif commercial qui me pousse. Je sais bien que je peux apparaître cynique mais c’est à ce prix que je peux faire ce que j’aime.
Soyons réalistes, à part quelques groupes – les Rolling Stones, par exemple – combien sont-ils qui ont joui d’une longue existence ? Même les Nittle Grasper ont fini par se séparer, et qui peut dire si leur reformation durera dans le temps ? Je ne dis pas que mon travail est une torture – encore que certain individu avec qui je dois composer au quotidien est loin d’être un cadeau – et je m’implique au maximum dans la bonne marche du groupe. Quand j’ai un travail à faire, je le fais toujours le plus sérieusement possible. Et, malheureusement, j’ai tendance à prendre les choses un peu trop à cœur.
Penses-tu que, peut-être, nous nous soyons déjà croisés ? Peut-être nous connaissons-nous, après tout ? Peut-être même nous détestons-nous. Je préfère également ne pas savoir qui tu es car alors j’aurais peur que tout devienne différent. J’apprécie moi aussi ces discussions anonymes et la liberté qu’elles permettent. Qui sait, peut-être serais-tu extrêmement déçu si je venais à te dévoiler mon identité ?
Tu sais, tes commentaires sur Hourglass me touchent beaucoup. J’ai tendance, en général, à ne pas faire étalage de mes sentiments et ce depuis toujours. Un truc de famille, j’en ai peur. Ce n’est qu’à ce genre d’occasions que je me dévoile – et depuis peu au gré de nos conversations électroniques – et si ce morceau est parvenu à t’atteindre, j’en suis vraiment heureux.
Malheureusement, je sais bien que même avec cette chanson la personne que j’aime ne me retournera pas mes sentiments, et pour cause : elle n’est pas libre. Je suis donc condamné à l’aimer en silence. C’est très mélodramatique, ce que j’écris là mais… sache que j’en souffre.
Une partie guitare sur Hourglass ? J’en pense que c’est une excellente idée ! Tiens-moi au courant si tu viens à le faire !
Bonne soirée (désolé pour le message à rallonge…)
MyMusic, 25 août 2009, 23h 40
MP de GuitarHero à Jack_in_the_box
* * *
MyMusic, 25 août 2009, 23h 57
MP de Jack_in_the_box à GuitarHero
Je me doutais un peu que tu allais réagir comme ça.
Je suis d’accord, talent et Oricon ne sont pas forcément compatibles, encore qu’on ne peut pas dire que les Nittle Grasper, par exemple, ne soient pas talentueux. Malheureusement, je ne crois pas que l’on puisse changer le monde à force de bonne volonté. Ce sont les majors de l’industrie musicale qui édictent les règles dans ce milieu, pas les artisans de la chanson. Ce sont elles qui font et défont les modes, influencent le goût du public ; la majorité des gens, et je suis le premier à le déplorer, aiment les rythmes basiques, les mélodies simplifiées, les textes faciles à retenir. La faute à un manque d’éducation musicale peut-être, mais je doute qu’il soit aussi facile de faire accrocher des adolescents de quatorze ans à une symphonie de Berlioz qu’à un single de Bad Luck. Évidemment je simplifie mais pour être issu d’une famille de musiciens, je connais plutôt bien les secrets de ce genre de « création » musicale. Je respecte cependant ta vision de la musique même si elle me paraît idéaliste. J’espère cependant que tu parviendras à réaliser ton rêve malgré tes boulets de collègues. Même si tu ne figures jamais en tête de l’Oricon.
Non, ça n’a rien à voir avec un problème de confiance mais… on ne peut jamais savoir. Disons que de mon groupe, ça n’est pas moi qui ai la meilleure presse. Pas assez désinvolte, sans doute. Et ça n’a rien avoir avec mes talents ou non de compositeur. Ta réaction, justement, démontre que tu es quelqu’un d’extrêmement plus sensible que moi. Je suis persuadé que tu es un excellent musicien, sur le plan technique du moins, j’ai pu en juger avec ton interprétation du Divertimento. Peut-être manques-tu simplement d’un peu plus de rigueur ?
Désolé, je ne suis là non plus pour te juger. Et tu as raison, je ferais sans doute mieux d’abandonner mes illusions sentimentales. Comme tu le dis, il y a certainement quelqu’un qui attend de me rencontrer (ou l’inverse). Encore que.
Non, je te fais confiance pour Hourglass. J’ai peut-être tort, et en effet je ne te connais pas, mais je ne pense pas que tu sois du genre à t’abaisser à voler des compositions. Après tout, tu es une des rares personnes de ce milieu à avoir des principes.
Je suis certain que ce sera une réussite !
J’ai veillé pour attendre ta réponse mais là je vais me coucher. Bonne nuit !
* * *
MyMusic, 26 août 2009, 22h 04
Certes, Nittle Grasper a du talent. Du moins, Ryûichi Sakuma en a. Tôma Seguchi, lui, a surtout du talent, que dis-je, du génie, pour vendre ses œuvres et celles des autres, quels que soient les moyens à employer pour ça. Ce type me dégoûte, mais tu as raison : je ne suis qu’un idéaliste, et plus tu me parles du milieu musical, moins j’ai envie d’y rester.
* * *
MyMusic, 26 août 2009, 22h 29
MP de Jack_in_the_box à GuitarHero
Bonsoir,
Et avant toute chose, merci. Merci pour le très beau travail effectué sur Hourglass, quand je l’ai composé je n’avais pas en tête une partition complémentaire mais la partie guitare telle que tu l’as écrite vient tout naturellement s’y ajouter. Je ne veux pas y toucher, même si pour l’instant il n’est pas finalisé, je te laisse travailler encore dessus pour avoir la – délicieuse – surprise de la découverte. En tout cas, collaborer avec toi – même si ça n’est pas une collaboration au sens propre du terme - me change agréablement de mon boulot au quotidien.
Oui, moi aussi il y a des fois où j’ai envie d’étrangler mes collègues, surtout un en particulier. Il faut dire que je doute qu’il existe sur Terre quelqu’un d’aussi obtus quand il s’y met. Il n’écoute jamais les conseils qu’on lui donne et nous sommes priés de suivre le mouvement. En plus, il n’a aucun professionnalisme… Mais je n’ai pas envie de parler de lui, ou du groupe, avec toi. J’aime ce moment que constituent nos conversations indirectes, ce n’est pas pour y faire intervenir mes chers collègues.
Moi, j’ai surtout écouté du classique dans mon enfance, avec ma mère ça n’est pas très étonnant, mais après, quand j’ai su jouer du piano, j’ai commencé à interpréter des morceaux de style différent, comme du jazz. Malgré le fait que je me sois ensuite mis au synthé, je pense que ce sont ces genres musicaux qui m’ont le plus influencés. Il m’arrive de m’en servir un peu pour le travail mais sans que cela soit voyant outre mesure, ça ne collerait pas avec notre univers musical (si tant est qu’on en ait un, c'est-à-dire…)
Je persiste à penser que Nittle Grasper et Tôma Seguchi sont des cas à part dans le paysage musical japonais. Ce qui ne veut pas dire que personne n’est en mesure de les égaler – voire les dépasser… Le groupe qui y parviendrait serait-il, d’après toi, en mesure d’imprimer véritablement sa marque ou serait-il contraint de rester dans le moule pour conserver sa popularité ?
Ne me parle pas de paroles ineptes, ça me rappelle le travail ! Donc, votre parolier n’a pas l’air plus doué que le notre… Mais je doute qu’il soit pire. Cela dépasserait l’entendement !
Mon style de fille ? Heu… je ne saurais dire. Je n’aime pas enfermer les gens dans une quelconque catégorie, et je suis bien placé pour savoir que l’attirance que l’on peut avoir pour quelqu’un n’a rien à voir avec la raison ou les préférences…
Puisque tu as du travail je vais en profiter pour tenter de composer quelque chose. Il ne faut pas croire, tes messages aussi me motivent beaucoup.
Bonne soirée, ou bonne nuit.
* * *
MyMusic, 26 août 2009, 23h 01
Merci de tes compliments. Depuis une semaine, c’est la seule chose qui me fait continuer. Je crois que je touche le fond. Mais composer avec toi, même par ordinateur interposé, ça me rappelle pourquoi j’aime la musique. Et pourquoi j’ai fait ce choix, qui m’apparaît d’autant plus stupide que la personne pour laquelle je l’ai fait n’en a visiblement plus rien à faire de moi. La donna e mobile… (oui, j’aime aussi l’Opéra, même si je ne suis pas un grand spécialiste).
« De loin, laisse tes yeux briller ; ceux qui viennent de s’éveiller attendent toujours. Séduis les murailles de la nuit dans la pile de mues abandonnées par des êtres partis vivre ailleurs. Sans issue, si tu as l’intention de survivre au choc jusqu’au point de t’effondrer, capture les supercheries. »
Le signal disparu dans les crevasses de la route n’a laissé qu’une cicatrice derrière lui.
Avant que les bruits
étouffés ne troublent le lendemain, poursuis ces pas qui claquent avec
détermination.
* * *
MyMusic, 27 août 2009, 21h 16
MP de Jack_in_the_box à GuitarHero
Là, j’avoue que ton message m’a quelque peu mis en colère.
Oui, les claviers de Nittle Grasper et Bad Luck sont cousins – c’est de notoriété publique – et, oui, Shindô est un admirateur de Sakuma, ça aussi n’est pas un secret. Mais de là à prétendre que Bad Luck n’est qu’un vulgaire clone, c’est aller un peu loin.
Je ne sais pas pour Shindô mais de par ma propre expérience je sais combien il est difficile de s’affranchir d’un modèle quand on a tout à prouver. Ma mère a mené un temps une carrière de concertiste, imagines-tu qu’il m’a été facile de grandir en subissant la comparaison ? Mes parents ne m’ont jamais rien dit, bien sûr, mis l’entourage c’est une autre histoire. Je ne me suis jamais défini en qualité de clone de qui que ce soit, et si c’était le cas, sache que je ferais tout pour m’affranchir de mes références et les dépasser.
Quant à savoir si Seguchi et Fujisaki sont imbuvables… Est-ce que tu les connais personnellement, pour avancer ça ?
Il ne s’agit pas d’une attaque contre toi mais c’était juste pour dire que, parfois, tout n’est pas aussi simpliste que ça le paraît. Et je vois bien que tu as tes propres soucis, toi aussi. Je suis assez à cran ces derniers temps, avec cette histoire sentimentale ridicule qui ne mènera jamais à rien et le stress lié au groupe. Ce n’est pas non plus idyllique non plus, chez nous.
Oui, je me suis essayé à l’écriture, une fois. Inutile de préciser que je me suis fait envoyer sur les roses mais je n’en attendais pas moins de la part de l’égoïste qui nous tient lieu de chanteur. C’est toujours Môssieu qui doit avoir le dernier mot, quitte à nous envoyer tous dans le mur. Parfois, je me dis qu’on devrait nous décerner une médaille rien que parce qu’on doit le supporter tous les jours. Les caprices sont l’apanage des grandes stars, mais aussi des petits enfants. Il est clair que d’un point de vue littéraire ça ne volait pas très haut – je ne me souviens plus trop de ce que j’avais écrit mais il ne fallait pas s’attendre non plus à du Bashô. Là encore, les textes les moins compliqués sont ceux qui ont le plus de chance d’accrocher, pourvu que ce soit rythmé (et là ça rime mais je ne l’ai pas fait exprès). Ton texte, à quoi ressemblait-il ? As-tu essayé, alors, d’écrire quelque chose qui se démarquait un peu des paroles habituelles ou as-tu tout de même collé le plus fidèlement possible à l’original ?
Quant au mystère qui fait que c sont les choses les moins intelligentes et travaillées qui plaisent au grand public, influence des Majors mise à part, je crois que personne ne sera jamais en mesure de l’éclaircir.
Comment est la personne qui me plaît ? Difficile de répondre à ta question en toute impartialité… Je mentirais en prétendant que ce n’est pas son physique qui m’attire, mais c’est aussi, et surtout, son caractère. C’est quelqu’un de calme… d’assuré… toujours très zen – parfois même un peu trop je dois dire – mais pour moi, c’est un peu comme un roc auquel me raccrocher. Je ne veux pas dire que je suis du genre à douter mais vu les gens avec qui le travaille, ça fait du bien de savoir qu’il existe au moins quelqu’un de rationnel sur qui m’appuyer.
Mais je sais que, de toute manière, on ne connaît jamais vraiment les gens. Et ce n’est pas non plus comme si nous avions souvent de longues conversations…
Et toi ? Je sais que ce n’est pas délicat de demander cela vu que tu viens de subir une rupture, mais quel est ton type de filles ?
Je dois peaufiner les dernières compos sur lesquelles j’ai travaillé mais je te les enverrai dès que possible. Peut-être y en aura-t-il une qui saura t’inspirer, qui sait ?
À très bientôt.
* * *
MyMusic, 27 août 2009, 22h 25
Je ne devrais sans doute pas te dire ça, et je vais d’ailleurs sans doute le regretter, mais je ne veux pas que tu t’imagines que je suis du genre à juger les gens sans les connaître, alors oui : le jugement que je porte sur Seguchi et Fujisaki, je le fais en toute connaissance de cause. NG est une grande maison…
* * *
MyMusic, 29 août 2009, 21h 48
MP de Jack_in_the_box à GuitarHero
Pardonne mon silence d’hier soir mais j’avais besoin de réfléchir. Certaines de tes paroles ont pris sens à la lecture de ton dernier message. Pour tout te dire… je commençais à me douter de quelque chose. J’ai d’abord cru que tu étais un proche de Nakano, alors j’ai soigneusement relu chacun de nos échanges et j’en suis arrivé à la conclusion que tu étais bien plus que cela : tu es Hiroshi Nakano. Sachant cela, tout est subitement devenu plus clair mais j’avoue que je ne pensais pas que tu pouvais avoir une si piètre opinion de ma personne. Vois, tu… C’est tellement stupide en fait que j’ai presque honte d’écrire ces lignes… je ne suis nul autre que cet imbuvable Fujisaki. Je n’aurais sans doute pas dû approfondir mais tu sais ce que c’est : un truc de famille…
Je me sens… idiot. Je ne sais pas trop ce qu’il en est de toi – de vous, je ne sais même plus comment je dois te parler, mais il vaudrait peut-être mieux que nous cessions nos échanges.
Merci tout de même d’avoir apprécié mes compositions attendu que tu sembles détester ce que je fais pour Bad Luck. ________________________________________
Bashô : Matsuo Bashô, poète japonais, premier grand maître du haïku. La donna e mobile : chanson extraite d’un opéra de Verdi, Rigoletto, que l’on pourrait traduire par « souvent femme varie ».
|